Samedi 23 juin 2012 la Compagnie des Archers Tricastins a organisé, comme chaque année, le traditionnel "tir du ROY".

Cette tradition fut instaurée à Saint Paul par le fondateur de la Compagnie, Gilbert AMIEL très attaché aux valeurs de la chevalerie d’arc.
Adoubé chevalier d’arc avec MM. Joseph BLACHE et Émile CHASTENET, il organisa la Confrérie Drôme Ardèche (dissoute suite à sa disparition).

Le Président d’Honneur Milou (Émile CHASTENET), Chevalier et Connétable de la Compagnie pris la parole en commençant par rappeler une des valeurs de la Chevalerie : l’exactitude. Certains d’entre nous ayant légèrement oublié l’horaire de début du tir (sans que ce retard ne dépasse une heure !)

Puis il indiqua rapidement le principe et l’ordre de tir qui commence par le ROY sortant, les Chevaliers et les archers dans l’ordre de leur ancienneté.

Cette tradition consiste en ne tirant chacun qu’une flèche, à toucher une figurine d’oiseau plantée au centre d’une cible traditionnelle Beursault située à 50 mètres (30 mètres pour les jeunes).

Il ne fallut pas longtemps au ROY 2011, dès sont quatrième tir, l’oiseau fut embroché. Si l’an prochain il récidive, il sera le deuxième Empereur de la Compagnie Pour le roitelet ce fut plus long... de venir à bout de cet oiseau.

 

 

- Les ROYS 2012 sont : Xavier MOREAU, pour les adultes et Rémi TIROLLOIS pour les jeunes.

 

 

 

Une remise des écussons et flèches de progression suivit cette cérémonie.

 

 

Un petit pot et un repas de fin de saison terminèrent la journée.