Le 24 mars 1972 l’Association dite "Compagnie des Archers" est déclarée à la Sous-Préfecture de Nyons sous le n° 72.29 (J. O. du 20/04/1972).

 


 

Lors de sa création la Compagnie est associée au Judo-Club de Saint Paul Trois Châteaux. En 1973 le terrain extérieur situé en partie haute des Archivaux est aménagé par les bénévoles de l’association.

Après de gros travaux d'aménagement effectués par les bénévoles de compagnie, ils peuvent utiliser une salle de 30 x 9m en sous-sol du bâtiement des frères Maristes.

 


 

En 1974 un accord avec les Frères Maristes permet aux archers de disposer d’une salle d’entraînement en période hivernale.

 


 


 

A partir de 1977 la Compagnie est un club sportif organisateur de concours officiels. Chaque année se déroulent 1 concours de tir en salle, 1 concours de tir fédéral et 1 concours de tir olympique dit "FITA".

Le 27 octobre 1978 lors de l’Assemblée Générale annuelle la Cie devient une association totalement indépendante du Judo-Club.

Les meilleur compétiteurs de cette période sont :

Chez les jeunes ; Alain ARNOULD, Jacques BERGERET, Dominique CHASTENET, Jean-Michel CHASTENET, Éliane DARMANIN et Michel PONT.

Chez les adultes ; Mme Joëlle COQUEL, MM. Joseph BLACHE, Alain BLOQUE, Claude BOLTRAMOVICH, Michel BOUILLON, Émile CHASTENET, Jacques COQUEL, Jacky FRA, Michel GIELLY, Christian LENOIR, Jean Louis MERCIER, Paul ROUX, Michel TINCHAN et Jean-Luc TOUSSAINT.

En 1986, le 10 Avril, la salle des St Sébastien, aux Archivaux, est inaugurée. Cette salle avait été construite par la municipalité pour servir de garage.

1986 Inauguration

En 1991 la Cie se voit attribuer par la commune d’anciens locaux techniques municipaux reconvertis en salle d’entraînement. Cela correspond à l’actuelle petite salle de 18 m.

En 1993 la municipalité agrandit ces locaux et construit la grande salle de 30 m, le bureau et le local de stockage.

1993 Inauguration

A partir des années 90 plusieurs vagues de jeunes champions couronnèrent les efforts de formation de notre club sportif et portèrent haut les couleurs de Saint Paul au niveau national voire international.

Vinrent, tout d’abord, Émilie JUNGO, Paul BRANCHEREAU et Frédéric MONNIER,

 


 

Ils furent suivi de Mélanie BARRAT, Cindy HILAIRE, Baptiste MATTON,

Puis ce fut le tour de Sophie BARRAT, Brice DUBOIS, Maël CAPLAIN, Florent DUBOIS et Ivanhoé DENIS.

 


 

Parallèlement, un "jeune de plus de soixante ans" a aussi fréquenté avec assiduité les podiums de championnat de France en Salle, Fédéral et FITA. René GEYSSBERGER est en effet ce super vétéran formé au sein de la Compagnie qui de la Mure en 2003 à Lons-le-Saunier en 2009 n’a pas cessé d’être un des meilleur archers français.

 


 

A partir du printemps 2003 des travaux de construction de buttes en dur, d’agrandissement du pas de tir et des locaux techniques sont entrepris sur le terrain extérieur par les volontaires de l’association. Ces travaux resteront en partie inachevés suite aux projets de déplacement de ce terrain.

En 2006 le terrain extérieur est déplacé par la mairie lors de la création de l’ensemble sportif des Archivaux. Ce nouveau terrain permet simultanément l’entraînement des jeunes et des adultes sur des rythmes de tir indépendants.

A partir de 2007 la Compagnie produit des équipes de Division Régionale certaines de ces équipes sont parvenues au niveau Excellence Régionale et l’équipe féminine a atteint en fin de saison 2012 la D2 (Division Nationale 2).

 


 

Ont participé à ces diverses équipes :

Mélanie MOREAU BARRAT, Sophie BARRAT, Sophie CANNETTE, Julie COTTIN, Cécile FRANCHI, Isabelle GARCIA, Céline HERNANDEZ, Lætitia MAILLET, Virginie MONTEL et Lydie MUSEMENT pour les dames,

Charles AUBERT, Daniel BACILE, Philippe BESSARD, Patrick BOULENGER, Armand DESPRES, Florent DUBOIS, Régis DUBOIS, Guilhem GERMAIN, René GEYSSBERGER, Jean-Philippe MARIE, Gilles MARSAL, Xavier MOREAU, Frédéric PLOUVIN, Bernard ROSSIGNOL, Jean TAVARS, et Jean-Paul TERRASSE pour les hommes.

Les Président successifs de la Cie furent de 1972 à 1997 Gilbert AMIEL(Président fondateur), de 1997 à 1999 Daniel BALLARIN, de 1999 à 2008 Rémi IMBERT, de 2008 à 2011 Régis DUBOIS, de 2011 à 2014 Jean BARRAT et depuis 2014 de nouveau Rémi IMBERT.