La création de la Cie des Archers Tricastins.

Récit d’Émile CHASTENET dit "Milou" Président d’Honneur et Membre Fondateur de la Compagnie. (Récit recueilli en 2011)

En 1969, les moniteurs du Judo-Club Tricastin, décident de créer une section (kyudo, tir à l’arc ZEN) afin d’essayer d’acquérir un meilleur pouvoir de concentration et de progresser dans leur sport de manière plus efficace.

Malheureusement les Maîtres de cet art martial étant très rares, ils ne purent mettre ce projet à exécution. Décidés tout de même à essayer cet art, ils achètent deux petits arcs en fibre de verre, quelques flèches en bois et les voilà partis en se prenant pour Robin des Bois, au-dessus du tapis de judo. Ils ont vite compris que non seulement ce sport est dangereux, mais nécessite un apprentissage sérieux.

En 1971, après des essais plus ou moins sérieux, ayant entendu parler d’un club à Montélimar et d’un archer ; Monsieur Joseph BLACHE.,ils le firent venir et lui demandèrent d’amener son arc.

Et là stupéfaction, ce Champion nous présenta son matériel de compétition. C’était un HOYT monobloc en bois précieux de 40 livres de puissance pour 70 pouces de hauteur, il était équipé d’un viseur fixé sur le devant de l’arc ainsi que de deux stabilisateurs au départ des deux branches.

Il sortit de sa caisse une corde et nous expliqua qu’elle était composée de plusieurs brins reliés entre eux par des ligatures savantes. Il monta son arc installa au fond de la salle une cible, prit une flèche et l’envoya au centre.

Nous fûmes ébahis par la rapidité du trait.

Ensuite il nous expliqua comment il avait monté ses flèches, déjà en métal, les difficultés qu’il avait eues pour extraire quelques plumes à une poule et un coq, pour les découper et les coller sur sa flèche.

Après cette réunion, notre Président Monsieur Gilbert AMIEL complètement conquis décida de créer une section de tir à l’arc au sein du judo.

Ce ne fut pas possible et la FFTA répondit qu’il nous fallait passer obligatoirement par le canal de notre groupement régional, soit la Ronde du midi, et créer une association indépendante du judo.

Notre Président décida de prendre la Présidence de cette nouvelle activité et laissa à Monsieur Emile CHASTENET la Présidence du Judo-Club.

Mais emballés par ces défis les judokas s’investirent dès le 16 mars 1972 dans la création des statuts et du règlement intérieur qu’ils présentèrent à la première Assemblée Générale le 19 mars 1972 en ayant composé le bureau provisoire de la Compagnie des Archers Tricastins.

Le judo club avança 1000 francs afin d’acheter les premiers matériels suivis par un don 1000 francs de la société S.U.C.P.

C’est ainsi que démarra cette nouvelle activité dans l’arrière salle du café de Paris. En 1973, six hommes en colère s’armèrent de machettes, de haches, de pioches et de pelles et entreprirent de débroussailler un terrain mis à la disposition des Archers par la Mairie.

Situé au nord et au-dessus de la décharge municipale il avait l’inconvénient par temps de mistral de parfumer les archers des douces effluves de la décharge. Cela ne les empêchant pas de construire une butte sur laquelle ils purent commencer à tirer aux distances olympiques. (à cette époque jusqu’à 90 m).

En 1974, après d’âpres négociations, nous obtenons de la part des Frères Maristes l’autorisation de restaurer un ancien laboratoire de 30m de long et 9m de large situé en sous-sol d’une annexe.

Les archers se remontent les manches, s’arment de pelles, de balais, de pinceaux et de peinture et s’attaquent à rendre disponible un véritable taudis encombré et habité par des araignées dignes des plus grosses mygales.

Ils construisirent ensuite une butte de tir et commencèrent les entraînements.

Quatre archers complètent les cadres techniques par la réussite des Brevets de Moniteur premier degré de MM. CHASTENET, BOLTRAMOVICH, EULA et AMIEL. Cette année là commence à faire connaître les Archers Tricastins grâce à la représentation des archers dans 27 concours, en France, Espagne et Suisse, ainsi qu’à l’organisation d’un FITA / Fédéral.

Depuis cette époque héroïque de l’eau a coulé sous les ponts, la Compagnie des Archers Tricastins est depuis longtemps, grâce aux efforts consentis par la municipalité, connue comme étant une des meilleures associations de St Paul.

Elle organise tous les ans trois concours ; Salle (incluant un concours jeunes), Fédéral et FITA.

En 2004 une équipe d’adeptes du Tir en Campagne, organise un concours (grâce au club de Bollène qui nous prête ses installations).

Depuis la Cie s’est dotée de sa ciblerie propre et organise ses concours de Tir en Campagne en divers lieux (principalement dans le village voisin de Saint-Restitut).