Le 24 mars 1972 l’Association dite "Compagnie des Archers" est déclarée à la Sous-Préfecture de Nyons sous le n° 72.29 (J. O. du 20/04/1972).

 


 

Lors de sa création la Compagnie est associée au Judo-Club de Saint Paul Trois Châteaux. En 1973 le terrain extérieur situé en partie haute des Archivaux est aménagé par les bénévoles de l’association.

Après de gros travaux d'aménagement effectués par les bénévoles de compagnie, ils peuvent utiliser une salle de 30 x 9m en sous-sol du bâtiement des frères Maristes.

 


 

En 1974 un accord avec les Frères Maristes permet aux archers de disposer d’une salle d’entraînement en période hivernale.

 


 


 

A partir de 1977 la Compagnie est un club sportif organisateur de concours officiels. Chaque année se déroulent 1 concours de tir en salle, 1 concours de tir fédéral et 1 concours de tir olympique dit "FITA".

Le 27 octobre 1978 lors de l’Assemblée Générale annuelle la Cie devient une association totalement indépendante du Judo-Club.

Les meilleur compétiteurs de cette période sont :

Chez les jeunes ; Alain ARNOULD, Jacques BERGERET, Dominique CHASTENET, Jean-Michel CHASTENET, Éliane DARMANIN et Michel PONT.

Chez les adultes ; Mme Joëlle COQUEL, MM. Joseph BLACHE, Alain BLOQUE, Claude BOLTRAMOVICH, Michel BOUILLON, Émile CHASTENET, Jacques COQUEL, Jacky FRA, Michel GIELLY, Christian LENOIR, Jean Louis MERCIER, Paul ROUX, Michel TINCHAN et Jean-Luc TOUSSAINT.

En 1986, le 10 Avril, la salle des St Sébastien, aux Archivaux, est inaugurée. Cette salle avait été construite par la municipalité pour servir de garage.

1986 Inauguration

En 1991 la Cie se voit attribuer par la commune d’anciens locaux techniques municipaux reconvertis en salle d’entraînement. Cela correspond à l’actuelle petite salle de 18 m.

En 1993 la municipalité agrandit ces locaux et construit la grande salle de 30 m, le bureau et le local de stockage.

1993 Inauguration

A partir des années 90 plusieurs vagues de jeunes champions couronnèrent les efforts de formation de notre club sportif et portèrent haut les couleurs de Saint Paul au niveau national voire international.

Vinrent, tout d’abord, Émilie JUNGO, Paul BRANCHEREAU et Frédéric MONNIER,

 


 

Ils furent suivi de Mélanie BARRAT, Cindy HILAIRE, Baptiste MATTON,

Puis ce fut le tour de Sophie BARRAT, Brice DUBOIS, Maël CAPLAIN, Florent DUBOIS et Ivanhoé DENIS.

 


 

Parallèlement, un "jeune de plus de soixante ans" a aussi fréquenté avec assiduité les podiums de championnat de France en Salle, Fédéral et FITA. René GEYSSBERGER est en effet ce super vétéran formé au sein de la Compagnie qui de la Mure en 2003 à Lons-le-Saunier en 2009 n’a pas cessé d’être un des meilleur archers français.

 


 

A partir du printemps 2003 des travaux de construction de buttes en dur, d’agrandissement du pas de tir et des locaux techniques sont entrepris sur le terrain extérieur par les volontaires de l’association. Ces travaux resteront en partie inachevés suite aux projets de déplacement de ce terrain.

En 2006 le terrain extérieur est déplacé par la mairie lors de la création de l’ensemble sportif des Archivaux. Ce nouveau terrain permet simultanément l’entraînement des jeunes et des adultes sur des rythmes de tir indépendants.

A partir de 2007 la Compagnie produit des équipes de Division Régionale certaines de ces équipes sont parvenues au niveau Excellence Régionale et l’équipe féminine a atteint en fin de saison 2012 la D2 (Division Nationale 2).

 


 

Ont participé à ces diverses équipes :

Mélanie MOREAU BARRAT, Sophie BARRAT, Sophie CANNETTE, Julie COTTIN, Cécile FRANCHI, Isabelle GARCIA, Céline HERNANDEZ, Lætitia MAILLET, Virginie MONTEL et Lydie MUSEMENT pour les dames,

Charles AUBERT, Daniel BACILE, Philippe BESSARD, Patrick BOULENGER, Armand DESPRES, Florent DUBOIS, Régis DUBOIS, Guilhem GERMAIN, René GEYSSBERGER, Jean-Philippe MARIE, Gilles MARSAL, Xavier MOREAU, Frédéric PLOUVIN, Bernard ROSSIGNOL, Jean TAVARS, et Jean-Paul TERRASSE pour les hommes.

Les Président successifs de la Cie furent de 1972 à 1997 Gilbert AMIEL(Président fondateur), de 1997 à 1999 Daniel BALLARIN, de 1999 à 2008 Rémi IMBERT, de 2008 à 2011 Régis DUBOIS, de 2011 à 2014 Jean BARRAT et depuis 2014 de nouveau Rémi IMBERT.

 

 

La création de la Cie des Archers Tricastins.

Récit d’Émile CHASTENET dit "Milou" Président d’Honneur et Membre Fondateur de la Compagnie. (Récit recueilli en 2011)

En 1969, les moniteurs du Judo-Club Tricastin, décident de créer une section (kyudo, tir à l’arc ZEN) afin d’essayer d’acquérir un meilleur pouvoir de concentration et de progresser dans leur sport de manière plus efficace.

Malheureusement les Maîtres de cet art martial étant très rares, ils ne purent mettre ce projet à exécution. Décidés tout de même à essayer cet art, ils achètent deux petits arcs en fibre de verre, quelques flèches en bois et les voilà partis en se prenant pour Robin des Bois, au-dessus du tapis de judo. Ils ont vite compris que non seulement ce sport est dangereux, mais nécessite un apprentissage sérieux.

En 1971, après des essais plus ou moins sérieux, ayant entendu parler d’un club à Montélimar et d’un archer ; Monsieur Joseph BLACHE.,ils le firent venir et lui demandèrent d’amener son arc.

Et là stupéfaction, ce Champion nous présenta son matériel de compétition. C’était un HOYT monobloc en bois précieux de 40 livres de puissance pour 70 pouces de hauteur, il était équipé d’un viseur fixé sur le devant de l’arc ainsi que de deux stabilisateurs au départ des deux branches.

Il sortit de sa caisse une corde et nous expliqua qu’elle était composée de plusieurs brins reliés entre eux par des ligatures savantes. Il monta son arc installa au fond de la salle une cible, prit une flèche et l’envoya au centre.

Nous fûmes ébahis par la rapidité du trait.

Ensuite il nous expliqua comment il avait monté ses flèches, déjà en métal, les difficultés qu’il avait eues pour extraire quelques plumes à une poule et un coq, pour les découper et les coller sur sa flèche.

Après cette réunion, notre Président Monsieur Gilbert AMIEL complètement conquis décida de créer une section de tir à l’arc au sein du judo.

Ce ne fut pas possible et la FFTA répondit qu’il nous fallait passer obligatoirement par le canal de notre groupement régional, soit la Ronde du midi, et créer une association indépendante du judo.

Notre Président décida de prendre la Présidence de cette nouvelle activité et laissa à Monsieur Emile CHASTENET la Présidence du Judo-Club.

Mais emballés par ces défis les judokas s’investirent dès le 16 mars 1972 dans la création des statuts et du règlement intérieur qu’ils présentèrent à la première Assemblée Générale le 19 mars 1972 en ayant composé le bureau provisoire de la Compagnie des Archers Tricastins.

Le judo club avança 1000 francs afin d’acheter les premiers matériels suivis par un don 1000 francs de la société S.U.C.P.

C’est ainsi que démarra cette nouvelle activité dans l’arrière salle du café de Paris. En 1973, six hommes en colère s’armèrent de machettes, de haches, de pioches et de pelles et entreprirent de débroussailler un terrain mis à la disposition des Archers par la Mairie.

Situé au nord et au-dessus de la décharge municipale il avait l’inconvénient par temps de mistral de parfumer les archers des douces effluves de la décharge. Cela ne les empêchant pas de construire une butte sur laquelle ils purent commencer à tirer aux distances olympiques. (à cette époque jusqu’à 90 m).

En 1974, après d’âpres négociations, nous obtenons de la part des Frères Maristes l’autorisation de restaurer un ancien laboratoire de 30m de long et 9m de large situé en sous-sol d’une annexe.

Les archers se remontent les manches, s’arment de pelles, de balais, de pinceaux et de peinture et s’attaquent à rendre disponible un véritable taudis encombré et habité par des araignées dignes des plus grosses mygales.

Ils construisirent ensuite une butte de tir et commencèrent les entraînements.

Quatre archers complètent les cadres techniques par la réussite des Brevets de Moniteur premier degré de MM. CHASTENET, BOLTRAMOVICH, EULA et AMIEL. Cette année là commence à faire connaître les Archers Tricastins grâce à la représentation des archers dans 27 concours, en France, Espagne et Suisse, ainsi qu’à l’organisation d’un FITA / Fédéral.

Depuis cette époque héroïque de l’eau a coulé sous les ponts, la Compagnie des Archers Tricastins est depuis longtemps, grâce aux efforts consentis par la municipalité, connue comme étant une des meilleures associations de St Paul.

Elle organise tous les ans trois concours ; Salle (incluant un concours jeunes), Fédéral et FITA.

En 2004 une équipe d’adeptes du Tir en Campagne, organise un concours (grâce au club de Bollène qui nous prête ses installations).

Depuis la Cie s’est dotée de sa ciblerie propre et organise ses concours de Tir en Campagne en divers lieux (principalement dans le village voisin de Saint-Restitut).